Pluies et semis de céréales 58 % des agriculteurs sont en retard dans leurs chantiers
58 % des agriculteurs ont indiqué dans un sondage réalisé sur Terre-net être en retard dans leurs semis d'automne. Après plusieurs semaines voire mois de sécheresse, la pluviométrie a été importante depuis fin septembre, freinant l'avancée des chantiers. Céré'Obs constate également ce retard : au 14 octobre, 21 % des surfaces en blé tendre avaient été semées contre 32 % en 2018 à la même date.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
À la question, êtes-vous en retard dans vos semis de céréales à cause de la météo, posée lors d'un sondage sur Terre-net.fr du 15 au 22 octobre 2019, 58 % des votants ont répondu positivement.
N.B. : Les résultats de ce sondage sont indicatifs (l'échantillon n'a pas été redressé).
Les retards dans les chantiers de semis ont été mis en avant également par le rapport Céré'Obs portant sur la semaine du 8 au 14 octobre 2019. Les semis de blé tendre sont passés de 4 % à 21 %, un pourcentage très en dessous de l'année 2018 où il s'élevait à 32 % à la même date.
Concernant l'orge d'hiver, les semis ont bien avancé, passant de 9 % à 40 %, mais là aussi, en dessous du pourcentage de 2018 (44 %).
Comme annoncé dans les tendances météo à long terme, le mois d'octobre a été pour le moment très pluvieux. La partie nord de la France a subi de fortes précipitations la semaine dernière, et cette semaine c'est au tour du sud.
Météo France note ainsi des records de pluviométrie sur certaines stations entre le 21 septembre et le 20 octobre : Ballon de Servance en Haute-Saône (412,7 mm contre un précédent record à 276 mm) ; Saint-Claude dans le Jura (336,1 mm contre 335,7 mm) ; Wirwignes dans le Pas-de-Calais (300,2 mm contre 165,8 mm).
Sur les réseaux sociaux, les agriculteurs se réjouissent de ce retour des pluies après plusieurs mois de sécheresse dans de nombreuses régions. Mais pour les semis de céréales, ce n'est pas toujours facile !
#orages #Tempete
— vetu yoann (@croixauxvents) October 14, 2019
Je pense que les semis sont terminées pour aujourd'hui!!! pic.twitter.com/9Ghfg5vtcl
Cette nuit c'est travail de la terre pour semer les céréales ???? demain avant la pluie.
— Antho ?????? (@anthony_menard) October 21, 2019
Un peu compliqué cette année de passer entre les gouttes ??? donc on rallonge la journée de travail #ceuxquifont @Fragritwittos pic.twitter.com/8WT7Pbu0p7
En Lorraine, Julien_54 est heureux d'avoir pu terminer ses semis au 13 octobre. Il explique « avoir réparti le risque en semant entre le 20 septembre et le 13 octobre » mais c'était compliqué cette année !
youhouuu #semis d’ #automne #blé et #orge terminé ce fut compliqué à certains moment mais j’y suis arrivé! maintenant on??jusqu’à la #moisson2020 #ceuxquifontlescéréales #semencescertifées pic.twitter.com/TYeAelkGpe
— julien_54 ???????? (@BADURAUX_j) October 13, 2019
En Bretagne, Normandie, et plus globalement à l'ouest de la France, les pluies ont retardé les semis. Loïc Rineau, alias Lino sur Tweeter, a commencé il y a deux jours après une semaine de pluie. Thibault G., dans la Manche, indique que les semis ne sont pas commencés, et les récoltes de maïs ne sont pas terminées. Idem en Bretagne pour Jean-René Menier et David Morvan.
C'est parti depuis 2 jours en centre @DepVendee ! #semis de #blé
— LINO (@audjrino) October 23, 2019
Ac Justin en @MPouzauges
Cc #justeetvendéen @Agri85_ pic.twitter.com/NL1jUV94Hr
Aujourd’hui c’est récolte du maïs ?? en condition extrême... ?? la sécheresse un mot sortie de notre vocabulaire..... #CeuxQuiFontLaViande #misére #entraide pic.twitter.com/064cJzG5Sl
— Thibaut.G (@ThibautGiraud1) October 14, 2019
Pour l'instant le maïs ensilage n'est pas encore récolté et les conditions sont très humides. Il faudra attendre le retour du soleil.
— David Morvan ?????????? (@davmorvan) October 17, 2019
Pour accéder à l'ensembles nos offres :